Complexe sportif du Stadium de la Gare

France > Nouvelle-Aquitaine > Pyrénées-Atlantiques > Pau

Le complexe sportif appelé Stadium de la Gare est édifié par l'architecte Jules Noutary entre 1923 et 1924 (permis du 16 novembre 1923), sur un territoire communal concédé à l'association de la Section Paloise, qui emprunte 150000 francs pour l'occasion et fait appel à des souscripteurs. La commande est passée dans une période durant laquelle les sportifs palois s'illustrent nationalement en pelote basque, en boxe et dans les sports collectifs. Le complexe abrite dans son enceinte différents espaces, un consacré à la pratique de la pelote, un autre consacré à la boxe et à la préparation physique des athlètes de la Section, ainsi que des espaces collectifs ; il est inauguré en 1924. L'architecte Jules Noutary est d'ailleurs connu comme étant pelotari et a travaillé localement à plusieurs reprises à la construction d'édifices sportifs, pour la Section entre autres.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'édifice est réquisitionné et sert de centre d'accueil pour permissionnaires, d'hébergement pour réfugiés et de détention temporaire avant le transfert vers le camp d'internement de Gurs ou d'autres centres. Non réalisé, un projet de piscine pour la Section Paloise au Stadium est proposé entre 1945 et 1948 par les architectes Alfred Ferraz (1907-1989) et Lucien Seignol (1907-1994), tous deux élèves de l'école régionale d'architecture de Lyon et de Tony Garnier.

La Ville reprend à sa charge la totalité des installations en 1952. Un deuxième fronton extérieur est édifié en 1955, à la suite de bons résultats nationaux en rebot, un des jeux de pelote basque en plein air et fronton place libre ; il est dessiné par l'architecte communal, peut-être Pierre Lauron. Un espace pour l'escrime est aménagé en 1961, accompagné d'un dojo pour la pratique du judo, du karaté et du kendo. Un projet de piscine des mêmes années ne voit pas le jour. Un mur à gauche complète le fronton intérieur en 1963. La cancha extérieure est pourvue d'un éclairage en 1970, la terre battue remplacée par du goudron en 1973 et de nouvelles tribunes de bois remplacent les anciennes. Les bâtiments sont désaffectés en 2006, lorsqu'un nouvel équipement consacré aux sports de pelote basque est inauguré au nord de Pau. Le dernier fronton extérieur disparaît en 2021.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par source) (détruit)

Secondaire : 2e quart 20e siècle (daté par source) (détruit)

Principale : 3e quart 20e siècle (daté par source) (détruit)

Auteurs Auteur : Noutary Jules-Antoine

Architecte à Pau (14, rue Valéry-Meunier), ancien élève de l'école des Beaux-Arts. Père de l'architecte départemental Fernand Noutary.

, architecte (attribution par source)
Auteur : Lauron Pierre

Architecte municipal à Pau.

, architecte communal (attribution par source (incertitude))

Le complexe sportif est édifié le long de l'avenue de la Gare, sur une parcelle allongée terminée en sifflet à l'est, au pied du boulevard du Midi. L'édifice occupe la partie orientale, la cancha de pelote à ciel ouvert la partie occidentale, avec des tribunes de bois de part et d'autre et le fronton placé contre la paroi ouest du complexe. Arbres et arbustes sont plantés pour cacher à la vue le fronton depuis l'avenue de la Gare. Le deuxième fronton installé en 1955 clôt la parcelle à l'ouest.

Le bâtiment abrite au rez-de-chaussée un fronton couvert pour la main nue avec galerie en surplomb, les salles de réception et de réunion, les vestiaires et les douches. Le premier étage héberge le logement du concierge, la salle de boxe, ses vestiaires et ses douches. Ces dispositions ont évolué dans le temps. Deux salles d'escrime ont été aménagées au rez-de-chaussée par la suite.

Avec une construction prévue en aggloméré et en charpente métallique, le bâtiment est ouvert par une porte centrale au sud et compte 12 travées. La partie ouest de l'édifice est couverte d'un lanterneau vitré au-dessus du fronton et d'une couverture en fibro-ciment puis, plus tard, d'ardoise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : béton

    Mise en oeuvre : parpaing de béton

    Revêtement : enduit

  2. Matériau du gros oeuvre : métal

Toits
  1. métal en couverture
Plans

plan rectangulaire régulier

Étages

1 étage carré

Couvrements
  1. béton en couvrement
Élévations extérieures

élévation ordonnancée

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

Escaliers
  1. Emplacement : escalier dans-oeuvre

État de conservation
  1. détruit

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Pyrénées-Atlantiques , Pau , avenue de la Gare

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2009 BY 402, 514, 515

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...